ÉAPJC

Printer-friendly version

Étude sur l'activité physique des jeunes au Canada (ÉAPJC)

Qu’est-ce que l’ÉAPJC?

Cette vaste étude nationale examine les niveaux d’activité physique des enfants et des adolescents, âgés de 5 à 19 ans, au moyen de podomètres qui mesurent le nombre de pas faits chaque jour. Ces données continuent d’être indispensables pour les responsables politiques et les autres décideurs clés dans la mise en œuvre de solutions et de programmes à long terme favorisant une génération de jeunes plus actifs et en meilleure santé.

L’ÉAPJC constitue la première enquête nationale de ce genre.

Depuis l'étude de 2005, environ 3 000 à 10 000 enfants et adolescents par année ont été sélectionnés au hasard dans l'ensemble du Canada et sont invités à participer. Cette étude charnière fournit des données à l’échelle provinciale et territoriale.

Financement

Cette étude était un projet conjoint de l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et le Conseil interprovincial du sport et des loisirs. L’enquête téléphonique est menée par l’Institut de recherche sociale de l’Université York, au nom de l’ICRCP.

Comment les données sont-elles recueillies?

L’étude utilise les mêmes méthodes et mesures d’activité physique depuis 2005 et elle fournit des estimations comparables dans le temps :

  • Un sondage téléphonique sert à recruter des participants et les sujets répondent par le fait même à un bref questionnaire. Au cours de l’entrevue téléphonique, les intervieweurs saisissent directement les données sur les facteurs associés à l’activité physique à l’aide du système ITAO (interview téléphonique assistée par ordinateur).
  • Si les répondants consentent à participer à la portion podomètre de l’étude, une trousse contenant un podomètre leur est envoyée.
  • Les participants sont invités à porter le podomètre pendant 7 jours et à enregistrer le nombre de pas chaque jour.