La recherche a démontré que les occasions de faire de l’activité physique et les expériences vécues varient chez certaines populations. La présente section soulignera les données sur les expériences en activité physique, en sport et en loisir de populations particulières (p. ex. les femmes, les adultes plus âgés et les personnes handicapées). Pour en apprendre davantage sur un groupe ou un sujet en particulier, cliquez les boutons plus bas.

L’inactivité physique est un problème de santé publique important, puisque les faibles niveaux d’activité physique sont associés à l’augmentation du risque de maladies non transmissibles (p. ex. maladies cardiaques, diabète, certains types de cancer), des facteurs de risque de maladie chronique (p. ex. obésité et hypertension), anxiété et dépression, et mortalité précoce[1],[2].

Dans le cadre du Sondage indicateur de l’activité physique 2019-2021, on a demandé aux Canadiens s’ils avaient fait du sport au cours de la dernière année. Un quart (27 %) des adultes canadiens (18 ans et plus) ont fait du sport en 2019-2021.

Dans le cadre du sondage de 2010-2011, on a demandé aux parents si leur enfant avait fait du sport au cours des 12 derniers mois. Selon les parents, 74 % des enfants, âgés de 5 à 17 ans, avaient fait du sport.

L’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP) a suivi les niveaux d’activité physique des enfants et des adolescents dans le cadre de l'Étude intitulée Étude sur l’activité physique des jeunes (EAPJC). Dans le cadre de l’EAPJC, des podomètres mesurent le nombre de pas quotidiens. Selon les résultats des plus récentes années de l’étude (2014-2016), les enfants et les adolescents âgés de 5 à 19 ans font environ 11 300 pas/jour en moyenne.

L’activité physique peut être évaluée de plusieurs façons différentes et dans différents domaines, notamment :

La participation au sport offre de nombreux bienfaits physiques, sociaux et économiques. Il existe de nombreux facteurs individuels et environnementaux reconnus pour affecter la participation au sport, comme l’âge, le genre, la région, le revenu familial et le niveau de scolarité. Selon les résultats publiés du plus récent Sondage indicateur de l’activité physique (2019-2021), 27 % des adultes canadiens disent faire du sport [1].