Partenaires du domaine de l'activité physique

Printer-friendly version

Les principaux acteurs de l'activité physique au Canada

L'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie apprécie le travail, les services et les programmes des autres organismes qui oeuvrent pour rehausser la santé et le bien-être des Canadiennes et Canadiens. Pour obtenir plus de renseignements sur l'activité physique, l'éducation du public et la promotion de la santé, parcourez l'un ou l'autre des sites suivants.

Sur la scène fédérale

L'Unité de la condition physique et de la vie active de Santé Canada a le mandat d'encourager les Canadiens à s'adonner à l'activité physique afin d'améliorer leur santé et leur bien-être. L'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie tient à remercier Santé Canada de son appui financier.

Statistique Canada recueille des statistiques sur les niveaux d'activité physique au Canada, notamment par l'entremise de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l'Enquête nationale sur la santé de la population. Pour obtenir des faits saillants, visitez la section santé du site de Statistique Canada. Avertissement : des sondages différents emploient des méthodologies différentes et donnent des résultats différents, en plus il peut y avoir des changements, d'année en année, dans la méthodologie.

ParticipACTION est le porte-parole national de l'activité physique et la participation aux sports au Canada. Créé à l'origine en 1971, ParticipACTION a été relancé en 2007 afin d'aider à parvenir la crise imminente de l'inactivité et de l'obésité à laquelle fait face le Canada. À€ titre d'organisme national à but non lucratif qui se consacre entièrement à la promotion d'une vie saine et active pour tous les Canadiens, ParticipACTION travaillera en collaboration avec ses partenaires dans les domaines des sports, de l'activité physique et des loisirs, de même qu'avec des commenditaires gouvernementaux et des sociétés commenditaires. Cette collaboration visera à donner aux Canadiens la motivation et l'appui dont ils ont besoin pour bouger davantage. ParticipACTION reçoit une aide généreuse de Sport Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.participACTION.com.

Sur la scène provinciale et territoriale

À Terre-Neuve : Department of Tourism, Culture and Recreation

À l'Île-du-Prince-Édouard : Ministère de la Santé et Mieux-être

En Nouvelle-Écosse : Ministère des Communautés, Culture et Patrimoine

Au Nouveau-Brunswick : Ministère de Tourisme, Patrimoine et Culture - Direction de Mieux-être - Développement social

Au Québec : Ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur

En Ontario : Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport - Ministère de l'Éducation

Au Manitoba : Ministère du Sport, Culture et Patrimoine - Indigenous and Municipal Relations - Vie saine et Aînés

En Saskatchewan : Department of Parks, Culture and Sport

En Alberta : Alberta Culture and Tourism

En Colombie-Britannique : Ministry of Community, Sport and Cultural Development

Au Yukon : Ministère des Services aux collectivités

Dans les Territoires du Nord-Ouest : Department of Municipal and Community Affairs

Au Nunavut : Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Organisations voués à l'activité physique

La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) favorise l'acquisition, la synthèse, le transfert et l'application des connaissances et des découvertes de la recherche dans le domaine de la physiologie de l'exercice (qui comprend l'activité physique, la condition physique, la santé et la performance).

Le Centre de ressource en activité physique (PARC) offre à tous ceux oeuvrant dans la promotion de l'activité physique du soutien en formation, consultation, réseautage et offre un services en dissémination d'informations, de références et de ressources. PARC est un membre du Réseau des centres ontariens de ressources pour la promotion de la santé (CORPS) et est géré par l'Association ontarienne pour la santé et l'Éducation physique (OPHEA).

L'Association canadienne des loisirs et des parcs (ACLP) est une organisation nationale bénévole qui se consacre à la valorisation de services de loisirs communautaires de qualité, à l'amélioration des modes de vie et à la protection de l'environnement pour tous les Canadiens et Canadiennes grâce aux efforts de ses membres et aux alliances créées dans les domaines de la sensibilisation, du partage d'information, de l'élaboration de politiques et par le biais d'autres activités d'envergure nationale.

L'Association Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) est un organisme national, bénévole et sans but lucratif voué la santé et au bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes. Elle rassemble des enseignants, des enseignantes, des administrateurs, des administratrices, des chercheurs, des chercheures, des entraîneurs, des entraîneures, des étudiants, des étudiantes et bien d'autres qui partagent un intérêt pour les domaines de l'éducation physique, de la santé, de la condition physique, du loisir et de la danse.

L'Association canadienne de loisirs intramuros (ACLI) a pour mandat d'encourager, de promouvoir et de favoriser la vie active, des modes de vie actifs et la croissance personnelle des enfants et des jeunes par le biais de programmes récréatifs et de loisirs intramuros au sein de la collectivité scolaire.

Vieillir Activement Canada (VAC), un partenariat d'organismes et d'intervenants intéressés au vieillissement, encourage les Canadiens âgés à maintenir et à valoriser leur bien-être et leur indépendance grâce à un mode de vie qui intègre des activités physiques quotidiennes.

L'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS) se consacre à l'atteinte de l'équité des sexes pour les filles et les femmes dans les collectivités canadiennes du sport et de la vie active bar le biais de la consultation, de la collaboration et de la coopération.

Le Réseau info-loisirs (RIL) vise à créer un centre d'intérêt et une infrastructure touchant la collecte, la diffusion et l'Échange d'information parmi les professionnels des services de loisirs. Il utilise diverses technologies pour promouvoir et faciliter la disponibilité et l'utilisation d'une information opportune, pertinente et exacte pour ses abonnés.

Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) est un chef de file de la collecte, de la classification et de la distribution d'informations sur le sport et la forme physique. Le Centre offre une gamme complète de produits et services connus pour répondre aux besoins en recherche des entraîneurs, des athlètes, des étudiants, des enseignants et des professionnels de la santé. Qu'il s'agisse de références bibliographiques ou de la distribution de documents complets, le Centre a la solution documentaire.

Organisations vouées en partie à l'activité physique

L'Association canadienne de santé publique (ACSP) est une association bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif, représentant la santé publique au Canada et entretenant des liens étroits avec la communauté de santé publique internationale. Elle a pour mission de promouvoir l'amélioration et la préservation de la santé personnelle et communautaire, conformément aux principes de santé publique en matière de prévention de la maladie, de promotion et de protection de la santé et de politique publique saine favorisant la santé.

La Fondation des maladies du coeur du Canada est un organisme national bénévole sans but lucratif dont la mission consiste en l'étude, la prévention et la réduction des invalidités et des décès attribuables aux maladies du coeur et aux accidents vasculaires cérébraux, au moyen de la recherche, de l'éducation et de la promotion de modes de vie sains. Au cours des dernières années, la Fondation a également pris l'initiative de revendiquer des décisions de politique publique qui tiennent compte de la santé cardiaque.

L'Association médicale canadienne (AMC) a pour mandat de jouer un rôle de chef de file auprès des médecins et de promouvoir les normes les plus élevées de santé et de soins de santé pour les Canadiens.

L'Association canadienne des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a pour mission de faire progresser la qualité des soins infirmiers dans l'intérêt du public. À€ cette fin, elle fait la promotion de normes élevées de pratique, d'éducation, de recherche et d'administration.

Healthnet Canada permet à tous les professionnels de la santé, même ceux et celles qui oeuvrent dans les régions les plus éloignées du Canada, de communiquer simplement et à peu de frais par courrier électronique. Le réseau sert de lien principal de communication entre les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et les autres professionnels de la santé du Canada.

Autres liens utiles

Les principaux acteurs de l'activité physique au Canada
Liens aux universités canadiennes qui font de la recherche sur l'activité physique

Clause de non-responsabilité
L'Institut cherche à établir des liens avec des sites internet et autres sources d'information qui donnent des renseignements crédibles. Toutefois, il n'est pas responsable de ce qui apparait sur ces sites et ne peut donc garantir la qualité des renseignements qu'ils contiennent. L'Institut tient à préciser que cette liste n'est pas exhaustive.