Survol du progamme du Sondage sur l'actvité physique et sportive

Printer-friendly version

Programme de surveillance de l'activité physique et du sport de l’ICRCP

Qu’est-ce que le Programme de surveillance de l’activité physique et du sport?

Le Programme de surveillance de l’activité physique et du sport (PSAPS) est fondé sur une approche globale axée sur la santé de la population et a pour but de comprendre et de modifier les niveaux d’activité physique au quotidien de la population dans son ensemble. Le Programme de surveillance est fondé sur des modèles scientifiques théoriques et utilise une approche axée sur la santé de la population pour comprendre les déterminants de l’activité physique.

Le Programme repose sur des données, qu’il incorpore autant que possible, et qui sont tirées de dépôts nationaux de données à grande échelle dans le but d’élargir et d’approfondir l’information en appui aux stratégies.

Le Programme de surveillance atteint ces objectifs en recueillant et en synthétisant l’information provenant de multiples ensembles de données :

  1. les données sur la participation;
  2. les facteurs habilitants et contraignants (niveaux intrapersonnel, interpersonnel; organisationnel/environnemental et communautaire/social) de la perspective individuelle fondée sur les Sondages sur l’activité physique et sportive;
  3. les données sur le niveau d’activité des enfants et des adolescents, tirées de l’étude objective des mesures appelée ÉAPJC;
  4. les facteurs habilitants et contraignants des environnements (école, lieu de travail, collectivité) tirés des études périodiques de la capacité du système de l’ICRCP.

Ces quatre sources forment une vue d’ensemble de l’activité physique et de la participation au sport au Canada : les données de prévalence sur l’activité physique et la participation au sport sont analysées et interprétées dans le contexte des informations essentielles sur les facteurs habilitants et contraignants, qui influencent la participation aux activités, et sur les politiques, les pratiques, de même que les environnements clés provenant des enquêtes sur l’environnement.

Politique
  • Le Programme de surveillance a évolué dans le temps. En 1997, on a établi les indicateurs de données repères sur l'activité physique afin de rendre les gouvernements responsables des dépenses qui influencent les résultats et l'impact de l'investissement des fonds publics en appui à l'activité physique et au sport.
  • Le Programme de surveillance donne également de l’information permettant de guider l’élaboration de stratégies dans le but d’augmenter les niveaux d’activité physique et les taux de participation aux sports.

En 2002, l’ICRCP a commencé à surveiller les changements dans les niveaux de ces données dans le temps. Par conséquent, le programme est passé d’un programme de données repères à un programme de surveillance, ce qui aide les décideurs politiques à :

  • mesurer les progrès dans l'atteinte de niveaux plus élevés d'activité physique et de sport;
  • fournir des renseignements dans le but d’établir des stratégies et des politiques d’action commune;
  • surveiller les résultats dans l’ensemble des stratégies et des projets de mise en œuvre dans le cadre gouvernemental conjoint. (Comité fédéral, provincial et territorial sur la condition physique et les loisirs (1996). Un cadre d'action contre la sédentarité. Ottawa, ON: Santé Canada)

Éléments clés du cadre de surveillance

Capacité du système à offrir des possibilités
Facteurs déterminants de la participation
Niveaux de participation
Contribution aux objectifs et aux résultats

Partenariats
Leadership
Influence
Ressources

Environnement physique*
Environnement social*
Facteurs individuels
Politiques et soutien

Activité physique
Activités sportives

Santé
Sociaux
Économiques

* Les environnements comprennent : la maison, le travail, l’école, la collectivité, les soins de santé et les autres systèmes avec lesquels les particuliers entrent en contact.

Le Programme englobe aussi :

  • les environnements et réseaux : travail, école, maison, collectivité, système de soins de santé, système de loisirs, ordres de gouvernement, média
     
  • les sous-groupes de la population : l'âge (y compris les jeunes et les adultes plus âgés), le sexe, l'éducation, le revenu (y compris les enfants vivant dans la pauvreté), les groupes culturels (si possible)
     
  • l'accès équitable comprenant le niveau réel des projets, des services et des possibilités par rapport au niveau perçu, à l'utilisation réelle et aux facteurs favorisant et limitant l'usage.