Skip to main content

Participation au sport

La participation au sport offre de nombreux bienfaits physiques, sociaux et économiques. Il existe de nombreux facteurs individuels et environnementaux reconnus pour affecter la participation au sport, comme l’âge, le genre, la région, le revenu familial et le niveau de scolarité. Selon le Sondage indicateur de l’activité physique et du sport (2024) de l’Institut, 27 % des adultes canadiens disent faire du sport [1]. Selon nos données les plus récentes à propos de la pratique du sport chez les enfants et les adolescents, environ 68 % des 5 à 17 ans ont fait du sport en 2022 [2]. Il est possible d’avoir une idée plus précise de la participation au sport et des facteurs connexes en choisissant « enfants et adolescents ».

  • [1] Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie. Analyse personnalisée, 2024
  • [2] Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie. Analyse personnalisée, 2024

Adultes

Dans le cadre du Sondage indicateur de l’activité physique et du sport de 2024, on a demandé aux Canadiens s’ils avaient fait du sport au cours de la dernière année.

Enfants et adolescents

Dans le cadre du Sondage indicateur de l’activité physique de 2022, on a demandé aux parents si leur enfant avait fait du sport au cours des 12 derniers mois.

Participation au sport, adultes (18 ans et plus), Sondage indicateur de l’activité physique et le sport, 2024

Faits et chiffres

Pratique du sport selon le genre

En 2024, une différence entre les genres est notée, les hommes étant significativement plus nombreux que les femmes à indiquer faire du sport (36 % c. 19 % respectivement). Cette différence entre les genres s’est généralement maintenue dans le temps.