Skip to main content

Niveaux d’activité physique

L’inactivité physique est un problème de santé publique important, puisque les faibles niveaux d’activité physique sont associés à l’augmentation du risque de maladies non transmissibles (p. ex. maladies cardiaques, diabète, certains types de cancer), des facteurs de risque de maladie chronique (p. ex. obésité et hypertension), anxiété et dépression, et mortalité précoce[1],[2]. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que l’inactivité physique est le quatrième facteur de risque en importance de mortalité mondiale. L’OMS estime que 3,2 millions de décès à l’échelle mondiale sont attribuables à l’inactivité[3]. En plus de l’incidence sur la vie des sujets, ces résultats représentent également des coûts importants pour la société. Par exemple, l’incidence économique de l’inactivité physique au Canada en termes de maladie chronique, d’obésité et de coûts de soins de santé est estimée à 3,9 milliards $ CAN chaque année[4].

  • [1] Agence de la santé publique du Canada. Une vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs. 2018. Accessible ici.
  • [2] Warburton D, Whitney C, Bredin S. Health benefits of physical activity: the evidence. CMAJ. 2006; 174(6):801-809 (en anglais seulement)
  • [3] Organisation mondiale de la Santé (OMS). Thèmes de santé. Activité physique. Accessible ici.
  • [4] L’Institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP) et l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL), « Le prix de l’inactivité : Mesurer l’incidence considérable du sport, de l’activité physique et des loisirs au Canada », 2023, ICRCP et ACPL, Ottawa, ON, Canada.

Adultes

L’ICRCP suit les tendances des niveaux d’activité physique chez les adultes dans le temps et dans différents domaines.

Enfants et adolescents

Les enfants et les adolescents qui satisfont aux recommandations en matière d’activité physique énoncées dans les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les adolescents.

Activité physique autodéclarée, 150 minutes par semaine, adultes (18 ans et plus), ESCC, 2021

Faits et chiffres

Niveaux d’activité physique des Canadiens et Canadiennes

Selon les résultats les plus récents de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021, une proportion plus élevée (57 %) d’hommes (âgés de 18 ans ou plus) déclarent être physiquement actifs pendant 150 minutes par semaine, par rapport aux femmes (51 %) du même âge. Cette différence d’activité physique entre les genres s’est généralement maintenue au fil du temps [1].

  • [1] Statistique Canada. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Tableau 13-10-0096-01 Caractéristiques de la santé, estimations annuelles, 2023. Accessible ici.