Études sur la population (objectif)
But
Les études objectives sur la population de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie permettent de recueillir des données transversales et représentatives au niveau national. Les données transversales présentent la population à un moment précis dans le temps. Certaines données sont recueillies des rapports des parents aux noms de leurs enfants et de leurs adolescents (ou les rapports autodéclarés des adolescents plus âgés), mais l’activité physique est mesurée objectivement au moyen de podomètres qui calculent le nombre de pas chaque jour. Les participants à l’étude sont recrutés dans le cadre d’une entrevue téléphonique; une trousse est ensuite envoyée aux participants; une trousse dans laquelle se trouve le podomètre que les participants doivent utiliser pour recueillir les données. L’étude sur la population mesurée objectivement est appelée Étude sur l’activité physique des jeunes au Canada (ÉAPJC).
La recherche a pour objectifs de mesurer de manière objective les études sur la population dans le but de comprendre :
01
les niveaux d’activité physique des enfants et des adolescents
02
dans quelle mesure les facteurs associés influencent la participation
03
les tendances séculaires dans le temps en comparant les données transversales de multiples périodes dans le temps
ÉAPJC
Qu’est-ce que c’est?
L’ÉAPJC examine, de manière objective, les niveaux d’activité physique des enfants et des adolescents âgés de 5 à 19 ans, au moyen d’un podomètre, dans le but de calculer le nombre de pas faits chaque jour. Cette étude qui a fait date fournit des données à l’échelle des provinces et des territoires.
Comment a-t-elle été développée?
Les rapports parentaux du niveau d’activité physique des enfants peuvent être remis en question en raison du caractère sporadique des niveaux d’activité et des problèmes de rappel. L’ÉAPJC a été conçu en 2004 en réponse au besoin d’une méthode objective d’évaluation.
Comment les données étaient-elles recueillies?
Entre 2005 et 2016, environ 3 000 à 10 000 enfants et adolescents ont été choisis, chaque année, de manière aléatoire, de partout au Canada et ont été invités à participer à l’étude. L’étude utilise la même unité de mesure de l’activité physique et les mêmes méthodes depuis 2005 et elle offre des estimations comparables dans le temps. On utilise une enquête téléphonique pour le recrutement en plus d’une brève enquête téléphonique de sujets parmi les parents qui répondent au nom de leur enfant, ou des adolescents plus âgés qui répondent en leur propre nom. Au cours de l’entrevue téléphonique, les intervieweurs saisissent directement les données sur les facteurs clés à l’aide d’un système d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Si les répondants consentent à participer à la portion podomètre de l’étude, ils reçoivent une trousse et un podomètre par le courrier. On demande aux participants de porter un podomètre pendant 7 jours et de consigner le nombre de pas faits chaque jour.
Quels types de renseignements étaient recueillis?
Dans le cadre de l’ÉAPJC, on recueille le nombre de pas faits chaque jour pendant une semaine (y compris la fin de semaine). L’information suivante est ensuite recueillie :
- Nombre de pas quotidiens
- Activités pendant la période après l’école
- Perceptions des parents à propos de l’accessibilité des programmes après l’école
- Activités sédentaires après l’école
Quels sont les bienfaits de la recherche?
Ces données sont critiques pour aider les décideurs politiques et les autres décideurs clés à élaborer des solutions et des programmes à long terme pour une génération de jeunes plus actifs et en santé. Les principaux avantages sont :
- Capacité de suivre les tendances dans le temps
- Représentatif de divers groupes (selon le genre, l’âge, la géographie et la réalité socio-économique)
- Utilisation de mesures et de méthodes normalisées
- Méthodes uniformes produisant des données irremplaçables sur les tendances, permettant l’évaluation de l’incidence des stratégies et des politiques
- Données nationales et provinciales/territoriales rentables
- Un des seuls outils pour fournir des données des provinces et des territoires pouvant être comparées dans le pays
- Utiliser un cadre écologique pour comprendre les relations entre divers facteurs et l’activité physique et le sport
- Éclairer la base nationale de connaissances
- Crédibilité
- Flexibilité