Skip to main content

Qui nous sommes

l’ICRCP

D’aussi loin que les années 1980, l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP) est reconnu sur le plan international comme étant l’une des premières organisations nationales à mener une étude à grande échelle sur les niveaux de condition physique de la population du pays. Quarante-cinq ans plus tard, il est toujours reconnu comme étant l’un des systèmes de contrôle les plus anciens et les plus complets au monde pour éclairer les politiques publiques relatives à l’activité physique et au sport.

L’ICRCP est un institut de recherche appliqué à but non lucratif enregistré, régi par un conseil d’administration composé d’universitaires et de professionnels dans les domaines des politiques, de la santé publique, de l’activité physique, du sport et des loisirs. Au cours des années, l’ICRCP a été financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux chargés de l’activité physique, des loisirs, de la santé et du sport, de même qu’au moyen de subventions et de contrats supplémentaires. Communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons combler vos besoins en recherche. Cliquez ici pour consulter le plan stratégique de l’ICRCP et les états financiers les plus récents.

Éclairer les politiques et les programmes

L’ICRCP examine les niveaux d’activité physique et de sport des Canadiens, les facteurs qui augmentent et diminuent la participation et la capacité de divers systèmes et environnements à appuyer la participation. L’objectif fondamental de l’ICRCP est de fournir des données crédibles aux responsables politiques et aux décideurs, aux praticiens et aux chercheurs par l’intermédiaire d’une collecte et d’une analyse novatrices des données et d’une mobilisation des connaissances afin d’informer et d’influencer les politiques et les pratiques fondées sur des données probantes dans tout le Canada. En s’appuyant sur son cadre de connaissances, l’ICRCP partage ses connaissances sur l’importance d’un mode de vie sain et actif par l’intermédiaire de ses publications et de ses contributions aux travaux de ses partenaires stratégiques. L’ICRCP est un chef de file dans la transmission de ses connaissances à ceux et celles qui font la promotion de l’activité physique, des loisirs et du sport.

Structure

Christine Cameron, Ph.D. (présidente)

Conseil d’administration

Christa Costas-Bradstreet
John Spence, Ph.D.
Jennifer Robertson, Ph.D.
Milena Parent, Ph.D.
Joe Doiron
Eun-Young Lee, Ph.D.
Mike Roma