Skip to main content

Participation au sport chez les enfants et les adolescents selon le genre

D’après le Sondage indicateur de l’activité physique chez les parents (axé sur l’activité physique et la participation sportive des enfants et des adolescents âgés de 5 à 17 ans) réalisé en 2022 par l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, 68 % des parents d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 17 ans ont pratiqué un sport au cours des douze mois précédents. Le sport a été défini comme une activité physique qui sous-entend généralement de la compétition, des règles et le développement d’aptitudes spécifiques.

Les garçons sont relativement plus nombreux (71 %) que les filles (64 %) à avoir fait du sport au cours de cette période. Bien que des différences entre les genres soient apparues dans l’ensemble, elles n’ont pas été observées par groupe d’âge (5 à 11 ans et 12 à 17 ans). De même, chez les garçons, il n’y a pas de différences significatives entre ces deux groupes d’âge, et c’est également le cas chez les filles.

Figure 1 : Participation au sport selon le genre et l’âge

Source : Sondage indicateur de l’activité physique chez les parents, 2022, ICRCP

Chez les garçons, un pourcentage plus élevé de ceux qui vivaient dans les familles aux revenus les plus élevés (100 000 $ par an ou plus) ont fait du sport comparativement à ceux qui vivaient dans des familles aux revenus plus faibles. Ces différences liées au revenu n’étaient pas significatives chez les filles. Il n’y a pas de différences significatives dans la participation des garçons et des filles en fonction de la taille de la collectivité. Toutefois, parmi les enfants et les adolescents vivant dans les plus grandes collectivités (100 000 résidants ou plus), un pourcentage légèrement plus élevé de garçons que de filles ont fait du sport.

Chez les garçons comme chez les filles, un pourcentage nettement plus élevé d’enfants ont fait du sport si leurs parents en faisaient également. Par exemple, chez les garçons, 86 % des enfants ont fait du sport si leurs parents en faisaient aussi, comparativement à 61 % de ceux dont les parents n’en faisaient pas. De même, 83% des filles ont fait du sport si leurs parents en faisaient aussi, comparativement à 55% des filles dont les parents n’en faisaient pas.

Régularité de la participation selon le genre

Les parents ont également été interrogés sur la régularité de la pratique sportive de leurs enfants. Selon les parents, environ un quart des enfants et des adolescents font du sport moins de six mois par année, un tiers en font de six à onze mois par année, 24 % en font chaque mois de l’année et 17 % ne sont pas certains.

Un pourcentage similaire de filles et de garçons ont fait du sport au cours de ces trois périodes : < 6 mois, 6-11 mois et 12 mois par année. Chez les garçons et les filles, il n’y a pas de différences liées à l’âge en ce qui concerne la participation mensuelle. Chez les garçons comme chez les filles, un pourcentage plus élevé de personnes vivant dans les familles aux revenus les plus élevés (100 000 $ ou plus par année) ont déclaré avoir fait du sport tous les mois de l’année, par rapport aux personnes vivant dans les familles aux revenus les plus faibles. Il n’y a pas de différences significatives liées au genre dans la fréquence de la participation en fonction de la taille de la collectivité.

Chez les filles, un pourcentage légèrement plus élevé de celles dont les parents pratiquaient également un sport ont participé à tous les mois de l’année par rapport à celles dont les parents ne pratiquaient pas de sport. Cette différence n’est pas significative chez les garçons.

Figure 2 : Régularité de la participation au sport selon le genre de l’enfant et la participation des parents au sport

Source : Sondage indicateur de l’activité physique chez les parents, 2022, ICRCP

Fréquence de la participation selon le genre

On a ensuite questionné les parents sur la fréquence à laquelle leur enfant faisait du sport au cours des mois relevés. Un enfant sur quatre (23 %) a participé quatre fois ou plus par semaine, 38 % ont participé deux à trois fois par semaine, 17 % ont participé une fois par semaine et 5 % ont participé moins souvent.

Bien qu’il n’y ait pas de différences liées au genre dans l’ensemble, certaines différences liées au genre sont apparues au sein des deux groupes d’âge. Par exemple, chez les garçons, le groupe de 12 à 17 ans était plus susceptible que le groupe de 5 à 11 ans d’indiquer participer quatre fois ou plus par semaine, alors qu’un pourcentage plus élevé de jeunes garçons ont participé une fois par semaine. Il n’y avait pas de différences significatives liées au genre dans la fréquence de participation en fonction du revenu de la famille ou de la taille de la collectivité. Des différences ont toutefois été observées en fonction de la participation des parents à des activités sportives. Chez les garçons et les filles, ceux dont les parents faisaient du sport étaient plus susceptibles de participer quatre fois ou plus par semaine.

Figure 3 : Fréquence de la participation au sport selon le genre de l’enfant et la participation des parents au sport

Source : Sondage indicateur de l’activité physique chez les parents, 2022, ICRCP

Degré de structure et compétition

La majorité (61 %) des enfants et des adolescents ont fait du sport principalement dans un environnement structuré, tandis que 14 % ont fait du sport principalement dans un environnement non structuré et 25 % ont fait du sport dans les deux types d’environnement. Des pourcentages similaires de garçons et de filles ont déclaré avoir fait du sport dans ces types d’environnement. Pour les garçons comme pour les filles, il n’y a pas de différences liées à l’âge dans le degré de structure de leur participation.

Chez les filles, un pourcentage plus élevé de celles vivant dans les familles aux revenus les plus élevés ont participé dans des environnements principalement structurés, tandis qu’un pourcentage plus faible dans ce groupe de revenus a déclaré avoir participé dans un environnement principalement non structuré. Ces différences n’étaient pas significatives chez les garçons. Chez les filles, un pourcentage plus élevé de celles dont les parents ne pratiquaient pas eux-mêmes de sport ont participé principalement à des activités sportives structurées, tandis qu’un pourcentage plus élevé de celles dont les parents pratiquaient un sport ont participé de manière égale à des activités structurées et non structurées. Une tendance similaire apparaît chez les garçons.

En ce qui concerne la compétition, 70 % des enfants et des adolescents ont pratiqué un sport principalement à des fins récréatives, tandis que 30 % l’ont fait à des fins de compétition. Ces pourcentages ne diffèrent pas significativement selon le genre. Chez les filles, un pourcentage nettement plus élevé d’enfants de 12 à 17 ans ont fait du sport principalement pour la compétition, tandis qu’un pourcentage plus élevé d’enfants de 5 à 11 ans ont fait du sport principalement pour les loisirs. Cette relation se retrouve également chez les garçons.

Figure 4 : Niveau de compétition selon l’âge et le genre de l’enfant

Source : Sondage indicateur de l’activité physique chez les parents, 2022, ICRCP

Chez les filles, un pourcentage plus élevé de celles vivant dans les familles aux revenus les plus élevés ont déclaré faire du sport principalement pour la compétition, tandis que celles vivant dans les familles aux revenus les plus faibles étaient plus susceptibles de déclarer faire du sport principalement pour les loisirs. Une relation similaire existe chez les garçons. Il n’y a pas de différences liées au genre dans le niveau de compétition en fonction de la taille de la collectivité. Chez les garçons, un pourcentage plus élevé de parents qui ont fait du sport ont indiqué que leur enfant en faisait pour la compétition, tandis qu’un pourcentage plus élevé de parents qui n’ont pas fait de sport ont indiqué que leur enfant en faisait surtout pour les loisirs. Cette relation n’est pas significative chez les filles.

Intention de participation future

Près de six enfants sur 10 (58 %), âgés de 5 à 17 ans, ont indiqué qu’il était très probable qu’ils fassent du sport au cours des six prochains mois, alors que 26 % ont indiqué qu’il était quelque peu probable qu’ils le fassent, et 16 % ont indiqué une très faible probabilité. Les parents de filles sont plus nombreux que les parents de garçons à déclarer qu’il est peu probable qu’ils fassent du sport au cours des six prochains mois. Parmi les filles et les garçons, les parents des 12 à 17 ans sont plus nombreux à avoir déclaré qu’il n’est pas très probable qu’ils fassent du sport au cours des six prochains mois. Parmi ces 12 à 17 ans, il est très peu probable que les parents de filles (24 %) comparativement aux parents de garçons (18 %) qu’ils aient indiqué que leurs enfants fassent du sport au cours des six prochains mois.

Figure 5 : Participation future dans le sport selon l’âge et le genre de l’enfant

Source : Sondage indicateur de l’activité physique chez les parents, 2022, ICRCP

Chez les filles, celles qui vivent dans les familles aux revenus les plus élevés sont plus susceptibles que celles qui vivent dans les familles aux revenus les plus faibles d’indiquer une participation très probable au sport au cours des six prochains mois, et cette relation est également significative chez les garçons. Chez les filles, un pourcentage nettement plus élevé de celles dont les parents pratiquent également un sport ont indiqué qu’il était très probable qu’elles fassent du sport au cours des six prochains mois, tandis que celles dont les parents ne pratiquent pas de sport étaient plus enclines à dire qu’il était peu probable qu’elles fassent du sport. La même tendance apparaît chez les garçons.

La production de ce résumé a été rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement l’opinion de ce dernier.

Type de fichier : pdf
Domaines de recherche clés : Spotlight
Zone En Vedette : Enfants et Adolescents