Skip to main content

Sources d’information à propos du sport et de l’activité physique

Selon l’Enquête sur la participation à l’activité physique et au sport 2024 de Leger, en collaboration avec l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP), les sources d’information les plus utilisées par les Canadiens à propos de l’activité physique, du sport et des loisirs étaient l’Internet (par l’intermédiaire de sites Web) à 37 %, les installations ou les organismes locaux à 22 % et YouTube à 22 %. Le tableau 1 présente les sources communément citées par les Canadiens pour obtenir de l’information à propos de l’activité physique, du sport et des loisirs.

Les hommes et les femmes diffèrent d’opinion quant à la source d’information à consulter à propos de l’activité physique, du sport et des loisirs.

Lorsque questionnés à propos des sources consultées pour trouver de l’information sur l’activité physique, le sport et les loisirs afin de les aider à augmenter leur niveau d’activité, les hommes et les femmes ont donné des réponses variées quant à leur préférence par rapport aux différentes sources d’information. Le tableau 1 décrit plus avant ces différences selon le genre.

Tableau 1 : Utilisation de sources d’information à propos de l’activité physique, du sport et des loisirs, dans l’ensemble et selon le genre

Total Hommes Femmes
Internet (sites Web) 37 %
YouTube 22 %
Installations ou organismes locaux 22 %
Amis/famille 21 %
Télévision 14 %
Facebook 12 %
Instagram 10 %
Services de diffusion en continu 7 %
Journaux 7 %
TikTok 6 %
Radio 5 %
Autres applications en ligne ou mobiles 5 %
Magazines 4 %
Autres médias sociaux (X, LinkedIn, Reddit) 3 %
Stations de transport en commun ou véhicules de transport en commun 2 %

Source : Enquête sur la participation à l’activité physique et au sport 2024, Leger en collaboration avec l’ICRCP

↑= Plus susceptible que l’autre groupe de genre, ↓= moins susceptible que l’autre groupe de genre; ( ) aucune différence statistique

L’endroit où les Canadiens obtiennent de l’information à propos de l’activité physique, du sport et des loisirs varie selon l’âge. Les jeunes Canadiens étaient plus susceptibles de chercher de l’information en ligne au moyen de diverses plates-formes de médias sociaux.

En général, un pourcentage supérieur de jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans ont indiqué qu’ils obtenaient de l’information à propos du sport et de l’activité physique sur YouTube, Instagram et d’autres applications en ligne ou mobiles comparativement aux adultes plus âgés. Les adultes âgés de 18 à 24 ans étaient également plus susceptibles que les adultes âgés de 45 à 64 ans d’indiquer avoir obtenu de l’information sur d’autres plates-formes de médias sociaux comme TikTok, X (la plate-forme de médiaux sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter), LinkedIn et Reddit. Au contraire, les adultes âgés de 45 à 64 ans étaient les plus susceptibles d’indiquer avoir cherché de l’information sur Internet, sur ses sites Web. Les adultes âgés de 45 ans et plus étaient aussi les plus susceptibles de dire avoir obtenu de l’information sur le sport et l’activité physique auprès d’installations ou d’organismes locaux. Comparativement aux adultes âgés de 25 à 44 ans, un pourcentage supérieur d’adultes âgés de 65 ans et plus ont indiqué avoir obtenu de l’information d’amis ou de la famille, et dans des magazines. Les adultes âgés de 65 ans et plus étaient les plus susceptibles d’indiquer les journaux comme source préférée d’information.

Figure 1 : Sources d’information préférées pour le sport, l’activité physique et les loisirs selon l’âge

Source : Enquête sur la participation à l’activité physique et au sport 2024, Leger en collaboration avec l’ICRCP

Des préférences par rapport aux sources d’information à propos de l’activité physique, du sport et des loisirs étaient associées aux diverses caractéristiques socioéconomiques, en particulier, le niveau de scolarité et le revenu familial.

Ce sondage a permis de déterminer que les adultes ayant un diplôme universitaire étaient les plus susceptibles d’indiquer le recours à des sites Web, à YouTube, à Instagram, aux médias imprimés (c.-à-d. les journaux) et à d’autres plates-formes de médias sociaux comme X, LinkedIn et Reddit, lorsqu’ils cherchent de l’information sur l’activité physique, le sport et les loisirs. Dans le même ordre d’idée, les adultes ayant un diplôme universitaire étaient également plus susceptibles que ceux qui avaient un diplôme d’études secondaires d’indiquer des applications en ligne ou mobiles comme leur source d’information. D’autre part, un pourcentage supérieur d’adultes ayant un diplôme d’études secondaires ont indiqué qu’ils obtenaient de l’information à la télévision comparativement à ceux qui ont fait des études collégiales, mais ils étaient moins susceptibles que les personnes ayant fait des études postsecondaires d’indiquer les installations et organismes locaux comme sources d’information.

Il y avait peu de différences en ce qui concerne les sources préférées d’information selon le revenu familial. Un pourcentage supérieur d’adultes dont le revenu familial se situent parmi les plus élevés (>100 000 $ par année) ont indiqué les sites Web ou Instagram, mais ils étaient relativement moins susceptibles que les personnes au revenu familial inférieur d’indiquer la télévision comme une source d’information sur l’activité physique, le sport ou les loisirs.

Figure 2 : Sources d’information préférées pour le sport, l’activité physique et les loisirs selon le niveau de scolarité

Source : Enquête sur la participation à l’activité physique et au sport 2024, Leger en collaboration avec l’ICRCP

Les types de ressources utilisées par les Canadiens pour obtenir de l’information sur comment être actif étaient associées aux habiletés et au degré de pratique du sport.

Un pourcentage supérieur de Canadiens ayant un handicap ont indiqué les installations ou les organismes locaux et les services de diffusion en continu comme ressources préférées pour obtenir de l’information comparativement à ceux qui n’ont pas indiqué de handicap, mais ils étaient moins susceptibles d’indiquer qu’ils utilisaient Instagram pour obtenir cette information.

Les adeptes du sport étaient plus susceptibles que les autres d’utiliser YouTube, la télévision, Instagram, les journaux, la radio, les applications en ligne et mobiles et les plates-formes comme X, LinkedIn et Reddit comme sources d’information. D’autre part, relativement plus de personnes qui ne font pas de sport ont indiqué chercher de l’information sur les sites Web.

Figure 3 : Sources d’information préférées pour le sport, l’activité physique et les loisirs selon la pratique du sport

Source : Enquête sur la participation à l’activité physique et au sport 2024, Leger en collaboration avec l’ICRCP

L’endroit où vivent les Canadiens (c.-à-d. lieu de résidence, taille de la collectivité ou région) a influencé la façon de chercher de l’information à propos de l’activité physique, du sport et des loisirs.

Les Canadiens vivant dans des milieux ruraux étaient les moins susceptibles d’indiquer YouTube, Instagram et d’autres plates-formes de médias sociaux comme X, LinkedIn et Reddit comme sources d’information sur le sport, l’activité physique et les loisirs. Dans le même ordre d’idée, un pourcentage inférieur d’adultes vivant dans des milieux ruraux ont indiqué qu’ils recevaient de l’information à la télévision comparativement aux adultes des milieux urbains. Au contraire, davantage d’adultes vivant dans des milieux ruraux et en banlieue ont indiqué chercher de l’information auprès d’installations ou d’organismes locaux comparativement aux adultes vivant dans des milieux urbains.

Les adultes vivant dans les plus grandes collectivités (100 000 résidants ou plus) étaient les plus susceptibles d’indiquer utiliser les sites Web, YouTube et Instagram pour obtenir de l’information et ainsi aider à augmenter leur participation à l’activité physique, au sport et aux loisirs. Dans le même ordre d’idée, davantage d’adultes des plus grandes collectivités (100 000 résidants ou plus) ont indiqué chercher de l’information sur TikTok ou d’autres plates-formes de médias sociaux comme X, LinkedIn et Reddit comparativement aux adultes de plus petites collectivités (de 10 000 à 99 999 résidants). Les adultes vivant dans les plus grandes collectivités étaient cependant les moins susceptibles d’indiquer avoir essayé d’obtenir de l’information sur Facebook.

Figure 4 : Sources d’information préférées pour le sport, l’activité physique et les loisirs selon la taille de la collectivité

Source : Enquête sur la participation à l’activité physique et au sport 2024, Leger en collaboration avec l’ICRCP

Des différences régionales ont été notées pour ce qui est des sources utilisées par les adultes pour obtenir de l’information à propos de l’activité physique, du sport et des loisirs. En général, les résidants du Québec étaient moins susceptibles que la moyenne nationale d’indiquer le recours à la plupart des ressources. Le tableau 2 décrit plus avant les différences régionales en lien avec les sources d’information.

Le lieu de naissance a été associé aux types de ressources utilisées pour obtenir de l’information à propos de l’activité physique, du sport et des loisirs chez les adultes canadiens.

Les personnes nées à l’étranger différaient légèrement de celles nées au Canada en ce qui concerne les sources d’information sur l’activité physique, le sport et les loisirs. Plus précisément, elles étaient moins nombreuses à déclarer obtenir de l’information sur des sites Web ou auprès d’installations ou d’organismes locaux que les adultes nés au Canada. Elles étaient toutefois plus susceptibles que ces derniers de déclarer utiliser YouTube, la télévision ou Instagram pour obtenir de l’information sur l’activité physique, le sport et les loisirs.

Tableau 2 : Différences régionales entre les ressources utilisées pour obtenir de l’information à propos de l’activité physique, du sport et des loisirs

  Comparativement à la moyenne nationale, un pourcentage supérieur d’adultes vivant dans les régions suivantes ont indiqué leur préférence envers ces sources d’information :
YouTube Ontario
Installations ou organismes locaux Nouvelle-Écosse, Colombie-Britannique
Télévision Terre-Neuve-et-Labrador
Facebook Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse
Instagram Ontario
Services de diffusion en continu Saskatchewan
Autres plates-formes de médias sociaux comme X, LinkedIn, Reddit Ontario

Source : Enquête sur la participation à l’activité physique et au sport 2024, Leger en collaboration avec l’ICRCP

En ce qui concerne la durée de résidence au Canada, les adultes vivant au pays depuis plus de 15 ans étaient moins nombreux à déclarer utiliser YouTube ou Instagram comme sources préférées d’information que ceux vivant au Canada depuis moins de dix ans; ils étaient également moins susceptibles que les immigrants plus récents (ceux vivant au Canada depuis un à quatre ans) de déclarer utiliser Facebook et des applications en ligne ou mobiles. Par rapport aux personnes déclarant vivre au pays depuis un à quatre ans, celles qui y vivaient depuis plus de 15 ans étaient plus susceptibles de déclarer obtenir de l’information auprès d’établissements ou d’organisations locaux.

Figure 5 : Sources préférées d’information à propos du sport, de l’activité physique et des loisirs selon le lieu de naissance

Source : Enquête sur la participation à l’activité physique et au sport 2024, Leger en collaboration avec l’ICRCP

La production de ce résumé a été rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement l’opinion de ce dernier.

Type de fichier : pdf
Domaines de recherche clés : Spotlight
Zone En Vedette : SPAL pour tous