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Études fondées sur l’environnement

But

Les études basées sur l’environnement de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie sont des enquêtes nationales qui évaluent les occasions de faire de l’activité physique et du sport dans des milieux et des organismes clés : l’école, les collectivités et les municipalités, le travail et la maison. Les données sont fondées sur des questions posées aux administrateurs clés au sein de chaque milieu ou organisme, et aux parents qui représentent l’environnement familial. Les études basées sur l’environnement sont un élément important du Programme de surveillance de l’activité physique et du sport (PSAPS) de l’ICRCP, puisqu’elles fournissent de l’information critique sur la capacité de ces environnements à influencer le taux de participation, le régime de prestation, et sur le rôle de ces environnements à titre d’intermédiaires au soutien de l’activité physique et du sport. Ces enquêtes sont généralement menées par courrier, par téléphone ou en ligne. Dans le cadre du PSAPS, cinq instruments représentent ces études basées sur l’environnement; ce sont le Sondage sur les occasions de faire de l’activité physique à l’école, le Sondage sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes, le Sondage sur les occasions de faire de l’activité physique au travail, le Sondage sur les organismes de sport et de loisirs, ainsi que le Sondage sur les parents.

Les objectifs de recherche des études fondées sur l’environnement sont de comprendre :

01

les facteurs qui favorisent ou entravent les taux de participation à l’activité physique et au sport dans les environnements et les organismes clés

02

les tendances séculaires dans le temps en comparant chaque sondage pendant plusieurs périodes dans le temps.

Étude sur les occasions de faire de l’activité physique à l’école

Qu’est-ce que c’est?

L’Étude sur les occasions de faire de l’activité physique à l’école évalue les occasions de faire de l’activité physique et du sport à l’intérieur du système scolaire. L’étude permet de recueillir des données transversales sur les politiques et les programmes accessibles à l’école qui appuient la participation.

Comment a-t-elle été développée?

L’étude à l’école a été établie en 2001. Les données étaient recueillies tous les 5 ans. Les premiers indicateurs ont été relevés en 1996 dans le cadre de l’évaluation globale des besoins pour le Sondage indicateur sur l’activité physique et le sport.

Comment les données étaient-elles recueillies?

Les administrateurs scolaires de partout au Canada sont invités à remplir et à retourner un questionnaire qui a été envoyé à une sélection aléatoire d’écoles.

La première vague a été recueillie en 2001 et les vagues subséquentes ont eu lieu en 2006, 2011, 2015, et 2020. La taille des échantillons de l’étude sur les écoles variait de 6 000 à 10 000.

Quels types de renseignements étaient recueillis?

Le sondage couvre une variété de sujets reliés à la participation, nommément :

  • l’information reliée à l’activité physique et au sport
  • l’accessibilité des programmes et des installations
  • l’éducation physique
  • les activités parascolaires et les programmes après l’école
  • la collaboration et les partenariats
  • les considérations reliées aux ressources humaines
  • les considérations financières
  • l’inclusivité
  • les politiques et l’environnement social

Quels sont les bienfaits de la recherche?

  • Donne un résumé exhaustif, à l’échelle nationale, des politiques, des programmes, des installations et des occasions actuels à l’école
  • Donne de l’information sur les soutiens et les obstacles clés (p. ex. attitudes des intervenants, politiques)
  • Assure le suivi des tendances dans le temps
  • Utilise des mesures et des méthodes normalisées
  • Utilise des méthodes constantes de production de données irremplaçables sur les tendances, permettant l’évaluation de l’incidence des stratégies et des politiques
  • Crédibilité
  • Flexibilité

Sondage sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes

Qu’est-ce que c’est?

Le Sondage sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes mesure les occasions de faire de l’activité physique et du sport dans les collectivités locales. Il permet de recueillir des données transversales sur les politiques, les programmes, les services et l’infrastructure qui appuient les styles de vie sains et actifs.

Comment a-t-elle été développée?

L’étude a été établie en 1999, et la collecte de données se fait tous les 5 ans. Le contenu de l’étude a été relevé dans l’évaluation des besoins de 1996 pour le Sondage indicateur sur l’activité physique et le sport.

Comment les données étaient-elles recueillies?

Tous les administrateurs municipaux de partout au Canada sont invités à remplir et à retourner un questionnaire qui leur a été posté. Des études sur les collectivités ont été menées en 2000, 2004, 2009, 2015, et 2020. L’échantillon comprend toutes les municipalités du Canada.

Quels types de renseignements étaient recueillis?

Le sondage couvre une variété de sujets reliés à la participation, nommément :

  • les politiques municipales
  • l’infrastructure
  • les services qui appuient l’activité physique
  • les programmes municipaux et les horaires
  • les obstacles et les exigences
  • l’accessibilité de l’information sur l’activité physique

Quels sont les bienfaits de la recherche?

  • Donne une image complète, à l’échelle nationale, des politiques, des programmes, de l’infrastructure et des occasions d’appuyer les modes de déplacement actifs et de la participation à l’activité physique et au sport.
  • Donne de l’information sur les facteurs habilitants et contraignants les occasions (p. ex. infrastructure, horaire)
  • Assure le suivi des tendances dans le temps
  • Utilise des mesures et des méthodes normalisées
  • Utilise des méthodes constantes de production de données irremplaçables sur les tendances, permettant l’évaluation de l’incidence des stratégies et des politiques
  • Crédibilité
  • Flexibilité

Étude sur les occasions de faire de l’activité physique au travail

Qu’est-ce que c’est?

L’Étude sur les occasions de faire de l’activité physique au travail examine les occasions de faire de l’activité physique et du sport au travail. Elle permet de recueillir des données transversales sur les politiques, les promotions, les programmes et les installations reliés à l’activité physique et au sport au travail.

Comment a-t-elle été développée?

La première étude sur les milieux de travail ayant fait partie du Programme de surveillance de l’activité et du sport a été conçue en 2002 et était fondée sur l’Étude sur le lieu de travail de 1992. L’étude a été menée en 2003, en 2007-2008 et en 2021.

Comment les données étaient-elles recueillies?

Le sondage prend la forme d’un questionnaire envoyé par la poste aux administrateurs des milieux de travail et que ceux-ci doivent remplir. Les envois postaux sont suivis de rappels.

Quels types de renseignements étaient recueillis?

Ce sondage recueille des données sur :

  • les politiques de soutien à l’activité physique au travail
  • l’accessibilité des installations pour être actifs au travail
  • les autres occasions d’être actifs au travail ou à proximité
  • les bienfaits pour le travail de l’activité physique
  • les obstacles à l’activité physique au travail
  • les demandes de ressources
  • l’encouragement à faire de l’activité physique

Quels sont les bienfaits de la recherche?

  • Donne une image complète, à l’échelle nationale, des politiques, des programmes, des promotions, de l’infrastructure et des occasions au travail
  • Donne de l’information sur la capacité des milieux de travail de faire la promotion d’un style de vie sain et actif
  • Assure le suivi des tendances dans le temps
  • Utilise des mesures et des méthodes normalisées
  • Utilise des méthodes constantes de production de données irremplaçables sur les tendances, permettant l’évaluation de l’incidence des stratégies et des politiques
  • Crédibilité
  • Flexibilité

Sondage sur les organismes de sport et de loisirs

Qu’en est-il?

Le Sondage sur les organismes de sport et de loisirs examine les occasions offertes dans les organismes nationaux, provinciaux/territoriaux et communautaires de sport et de loisirs. On y recueille des données transversales sur les politiques, les programmes et les installations qui favorisent la participation.

Comment a-t-il été élaboré?

Le premier Sondage sur les organismes de sport et de loisirs a été mené en 2020-2021.

Comment les données ont-elles été collectées?

L’étude a consisté en une enquête en ligne auprès d’administrateurs d’organismes de sport nationaux, provinciaux/territoriaux et communautaires. L’invitation initiale à participer a été suivie de rappels.

Quels types d’information a-t-on recueillie?

Cette étude collecte des données sur :

  • les politiques et les normes
  • la programmation
  • les installations et l’équipement
  • les partenariats et le réseautage
  • la capacité organisationnelle

Quels sont les bienfaits de ces travaux de recherche?

  • Dresser un portrait complet des politiques, des programmes, des promotions, des installations et des occasions offertes par les organismes de sport et de loisirs
  • Fournir de l’information sur la capacité des organismes de sport et de loisirs à promouvoir un mode de vie sain et actif
  • Crédibilité

Sondage auprès des parents

Qu’est-ce que c’est?

Ce Sondage auprès des parents explore les occasions pour les enfants de faire de l’activité physique et du sport du point de vue des parents.

Comment a-t-elle été développée?

Les indicateurs initiaux ont été relevés par les membres d’un comité consultatif du Programme de surveillance, en fonction des besoins des gouvernements.

Comment les données étaient-elles recueillies?

L’échantillon représentatif au niveau national a été constitué à partir de plusieurs panels en ligne. L’échantillon comprenait des parents ou des tuteurs, âgés de 18 ans ou plus, responsables d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 17 ans. Les données ont été collectées au moyen d’une enquête en ligne. Les itérations précédentes de l’enquête utilisaient la composition aléatoire de numéros tirés à partir des bottins téléphoniques de noms de famille. Cet échantillon aléatoire de familles a été sélectionné de manière approximativement proportionnelle à la population de chaque province et territoire. Au sein de chaque famille, une personne âgée de 18 ans ou plus a été sélectionnée au hasard. Tous les parents de l’échantillon ont été invités à participer au module supplémentaire de l’enquête. Les données ont été collectées à l’aide d’un système ETAO (entretien téléphonique assisté par ordinateur).

Quels types de renseignements étaient recueillis?

Les enquêtes se sont concentrées sur les facteurs individuels associés à l’activité physique et au sport. L’étude sur les parents portait sur des facteurs liés à l’activité physique et au sport des enfants, comme:

  • divers types d’activités
  • participation au sport
  • engagement des parents
  • accessibilité et utilisation des installations, et utilisation de celles-ci
  • perceptions par rapport au sport et à l’activité physique

Quels sont les bienfaits de la recherche?

  • Permet de comprendre la connaissance des parents par rapport à la quantité d’activité physique dont leurs enfants ont besoin
  • Présente les tendances dans le temps
  • Crédibilité
  • Flexibilité