Information pour les participants
Qu’est-ce que l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, et qu’y fait-on?
L’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP) est un organisme national de recherche qui examine la participation à l’activité physique et au sport de la population canadienne depuis 40 ans. Ce faisant, nous sommes en mesure de regrouper des renseignements importants utilisés par les décideurs pour élaborer des politiques pouvant aider les Canadiens à adopter un style de vie sain et actif.
L’ICRCP est, et a été, engagé dans de nombreuses études qui recueillent des renseignements sur les niveaux d’activité physique et de sport de la population (au moyen de mesures objectives et de données autodéclarées), en plus d’examiner les occasions de participation dans divers environnements clés (p. ex. à la maison, à l’école, au travail et dans la collectivité). Cliquez les hyperliens suivants pour en apprendre davantage à propos de chacune de ces études :
- Sondage indicateur de l’activité physique (SIAP), sondage des adultes
- Sondage indicateur de l’activité sportive
- Étude sur l’activité physique des jeunes au Canada (ÉAPJC)
- Sondage indicateur de l’activité physique, sondage des parents
- Étude sur les occasions de faire de l’activité physique à l’école
- Sondage sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes
- Étude sur les occasions de faire de l’activité physique au travail
- Sondage sur les organisations de sport et de loisir
Pourquoi fait-on des sondages sur l'activité physique?
L’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie surveille, par l’entremise des sondages qu’il mène, les niveaux d’activité physique des Canadiens, ainsi que les facteurs qui favorisent ou qui empêchent la pratique de l’activité physique. Le suivi régulier des niveaux d’activité physique fournit des renseignements actuels aux décideurs fédéraux et provinciaux/territoriaux qui peuvent alors élaborer des politiques, des stratégies et des programmes pour répondre aux besoins actuels des Canadiens. L’Institut collabore avec de nombreux partenaires dans la conduite de ses études, notamment des organismes à but non lucratif, des universités et des organismes de recherche au niveau commercial.
Qui tire parti de ces sondages? Quel effet ont-ils sur chaque Canadien?
En fin de compte, tous les Canadiens en tirent profit. De l’information crédible sur les liens entre l’activité physique, la santé et le bien-être aide les gouvernements, les organismes et les praticiens à améliorer les programmes de santé et de mode de vie, et à répondre aux besoins réels et actuels.
Qui utilise les informations obtenues des sondages?
Les principaux utilisateurs des sondages de l’Institut sont les ministères provinciaux/territoriaux et fédéraux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs, ainsi que les universités, les organismes à but non lucratif, les agences de santé et les départements municipaux chargés des parcs et des loisirs.
Qui les sondages sur l'activité physique incluent-ils?
Le Sondage indicateur de l’activité physique consiste en des enquêtes menées auprès d’un échantillon aléatoire de plusieurs milliers de Canadiens, et qui inclut, dans la mesure du possible, des Canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires. Collectivement, ces répondants représentent les Canadiens « moyens ». Les enquêtes en milieu naturel recueillent généralement de l’information au moyen de questionnaires envoyés par la poste à des populations spécifiques ou en ligne. L’enquête sur chaque population est mise à jour tous les cinq ans; ces milieux et organismes clés comprennent des questionnaires qui ont été envoyés aux administrateurs des municipalités, des écoles, des organismes de sport et de loisirs et des lieux de travail. Les échantillons de ces populations sont tirés des bases de données disponibles sur ces types d’institutions ou d’information en ligne.
Pourquoi m'a-t-on choisi? Ne peut-on s'adresser à quelqu'un d'autre?
La nature aléatoire de la sélection assure la validité des prévisions faites à partir des données recueillies. Avec le temps, la plupart des Canadiens se verront offrir de participer à un sondage puisque les échantillons utilisés dans les différents sondages sont sélectionnés au hasard. La majorité des gens coopèrent volontiers, car ils reconnaissent l’importance des statistiques dans la prise de décisions. Les données recueillies aident les décideurs à mieux répondre à vos besoins et à ceux de votre communauté.
Mon nom est-il rattaché à mes réponses? Mes réponses peuvent-elles remonter jusqu’à moi?
Les données analysées ne contiennent aucun renseignement pouvant identifier les répondants. Les dossiers de données utilisés pour l’analyse de données comprennent les données démographiques générales, comme l’âge du répondant et la province de résidence de manière à pouvoir regrouper les réponses des sujets qui font partie d’un certain groupe. Ces regroupements ne permettent pas d’identifier un répondant.
Combien de temps cela prend-il pour répondre aux sondages?
Les entrevues téléphoniques pour le Sondage indicateur de l’activité physique et le Sondage indicateur de l’activité sportive sont conçues pour durer environ 20 minutes. Les questionnaires écrits dans le cadre des sondages fondés sur les environnements sont conçus de manière à prendre 20 minutes en moyenne. Les sondages en ligne devraient prendre entre 15 et 20 minutes à remplir.
Qu’est-ce qu’un échantillon de sondage?
Un échantillon de sondage est un processus par lequel les renseignements pertinents pour un grand nombre de personnes sont obtenus en recueillant des données auprès d’un groupe représentatif de plus petite taille. Les données recueillies auprès de ce petit groupe sont généralisées au grand groupe. Cette approche réduit considérablement les coûts reliés à l’obtention des données puisque nous n’avons pas à effectuer un recensement complet.
Si les réponses du répondant ne sont pas absolument exactes, quelle est leur utilité?
Nous demandons à tous les répondants de répondre aux questions de leur mieux. Il est possible que des évaluations des répondants soient hautes et d’autres soient basses. Dans l’ensemble, ces évaluations tendent généralement à s’équilibrer.
Qu'est-ce que a va me donner de participer à des sondages?
En fournissant des informations valables dans le cadre du sondage, vous aiderez les organismes gouvernementaux locaux, provinciaux et fédéraux à décider quels programmes et installations vous conviendront le mieux, à vous et à votre communauté. Par leur participation, certaines personnes se familiarisent avec l’importance de l’activité physique et du sport.
Les sondages sont-ils confidentiels?
Oui, tous les renseignements recueillis sont strictement confidentiels et aucune personne non autorisée ne verra vos résultats outre les chercheurs identifiés au début de l’enquête. En traitant des données confidentielles, le personnel de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie suit les lignes directrices de Statistique Canada.
Ces études ont-elles été approuvées?
Oui. Les études de l’ICRCP sont examinées par les comités appropriés d’éthique et elles sont conformes aux lignes directrices sur l’éthique de la recherche des Trois conseils canadiens.
Et si je ne suis pas en bonne santé/pas très en forme/très vieux?
Nous recueillons des renseignements sur les besoins de TOUS les Canadiens en matière de santé et sur leur style de vie. Vous êtes important à cette étude parce que vous représentez le Canadien « moyen » autant que toute autre personne. Vos réponses au questionnaire du sondage sont très importantes pour aider l’Institut à en savoir davantage sur les activités et les attitudes de votre groupe d’âge et sur celles des personnes qui ont les mêmes.
Et si je décide de ne plus participer à l’étude?
Si vous décidez à un moment donné de vous retirer de l’étude et que vous voulez que tous les renseignements recueillis auprès de vous soient détruits, composez le 1-888-413-9129. La décision de ne plus participer n’affectera en rien votre relation avec les chercheurs ou tout autre groupe associé au projet.