L’institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP) est un organisme national de recherche de longue date, soucieux de surveiller la participation à l'activité physique et au sport des Canadiens et d’échanger des connaissances sur l’importance de mener un mode de vie sain et actif. En tant qu’organisme unique au Canada totalement axé sur la surveillance et le contrôle de l’activité physique, du sport et du loisir, l’ICRCP fournit des données crédibles et collabore avec les décideurs et ceux qui élaborer des politiques, les praticiens et les chercheurs dans le but de traduire et de communiquer les connaissances qui guident et touchent les politiques fondées sur des données probantes et des pratiques partout au Canada. Cet échange de connaissances est possibles grâce aux partenariats entre décideurs, praticiens et chercheurs.

Au cours des 40 dernières années, l’ICRCP a fait une contribution considérable à la collecte et à l’analyse de données qui représentent le niveau d’activité des Canadiens et la mesure selon laquelle les espaces et les endroits où ils vivent, apprennent, travaillent et jouent appuient l’activité physique, le sport et le loisir. Cependant, nous reconnaissons que nous devons nous fonder sur ces contributions en étant plus audacieux dans notre approche pour soutenir nos nombreux partenaires. Communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons combler vos besoins en recherche.

Dans quelle mesures les Canadiens sont-ils actifs?

Saviez-vous que malgré les bienfaits connus pour la santé de l’activité physique régulière la plupart des Canadiens ne sont toujours pas suffisamment actifs pour pouvoir récolter la majorité de ces bienfaits pour la santé? Selon le Bulletin 2019 des adultes de ParticipACTION, aussi peu que 16 % des adultes canadiens (âgés de 18 à 79 ans) respectent les directives nationales de 150 minutes d’activité modérée à vigoureuse par semaine [1]. Ces résultats suggèrent qu’il faut davantage de recherche pour déterminer la raison pour laquelle les niveaux demeurent aussi bas et la meilleure façon d’améliorer les taux de participation chez les Canadiens.

Participation au sport

La participation régulière au sport, au niveau récréatif ou de compétition, est une excellente façon d’augmenter les niveaux d’activité, sans oublier les nombreux bienfaits sociaux et économiques également reliés au sport. Pour en savoir davantage sur les taux de participation au sport chez les enfants et les adolescents, cliquez plus bas.





 

Niveaux d’activité physique

L’amélioration des taux d’activité chez les Canadiens est un problème complexe qui exige une solution complexe. Pour ce faire, il faudra davantage d’information sur divers facteurs (individuels, environnementaux et sociaux) et sur leur influence par rapport à divers aspects de l’activité physique (p. ex. activité physique pendant les périodes de loisirs, l’activité physique ou le jeu non organisé et le déplacement actif). Cliquez sur les hyperliens plus bas pour obtenir des détails sur les niveaux d’activité physique des adultes et des enfants canadiens.

# En chiffres


42 %

des collectivités canadiennes (de 1 000 résidants ou plus) sont « fortement d’accord » que les installations sportives et de loisirs ont besoin de réparation ou d’entretien sport.

Aperçu de la recherche et des publications

L’ICRCP a une vaste bibliothèque de bulletins de recherches et d’articles couvrant une multitude de sujets reliés à la participation à l’activité physique et au sport au Canada. Utilisez les caractéristiques de recherche pour avoir accès aux publications courantes contenant des données de nos études récentes.

Cherchez dans toutes les publications

Publication vedette


Bulletin 1 : Participation au sport au Canada

,

Dans le cadre du Sondage indicateur de l’activité physique de 2016-2018, on a posé des questions aux Canadiens à propos de leur participation au sport, après avoir défini le sport comme étant une activité physique qui sous-entend généralement de la compétition et des règles, ainsi que le développement de compétences particulières. Selon cette définition, 25 % des Canadiens de 18 ans et plus indiquent qu’ils font du sport.

Lire plusabout Bulletin 1 : Participation au sport au Canada

Tableaux personnalisés de données

Visionner et télécharger ici

Dernières nouvelles

Nous voulons vous informer à propos des derniers développements, tant à l’Institut que partout dans le secteur. Surveillez la section des dernières nouvelles pour lire les dernières mises à jour!

Toutes les nouvelles

Abonnez-vous aux Nouvelles de l’ICRCP

Les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes ont été publiées!

La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), conjointement avec l’Agence de la santé publique du Canada (A…

Lire plusabout Les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes ont été publiées!

L’ICRCP célèbre son 40e anniversaire!

L’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le style de vie (ICRCP) célèbre son 40e anniversaire c…

Lire plusabout L’ICRCP célèbre son 40e anniversaire!

Site Web Nouveau et Amélioré

Nous sommes fiers d’annoncer le lancement de notre nouveau site Web amélioré! Notre nouveau site révèle un nouveau visage av…

Lire plusabout Site Web Nouveau et Amélioré