Skip to main content

Vision, mission et valeurs

Vision

L’Institut canadien de la recherche sur la condition et le mode de vie est la première source de données de recherche, de surveillance et de contrôle sur le sport, l’activité physique et les loisirs au Canada.

Énoncé de mission

L’ICRCP est le seul organisme au Canada qui se consacre exclusivement à la recherche, à la surveillance et au suivi du sport, de l’activité physique et des loisirs.

Il utilise une variété de méthodes de collecte de données et crée des outils et des ressources d’application des connaissances.

Les décideurs, les praticiens et les chercheurs utilisent les données pour créer des programmes, des politiques et des pratiques fondés sur des données probantes qui ont une incidence positive sur la santé et le bien-être des Canadiens là où ils vivent, apprennent, se déplacent, travaillent et se divertissent.

Comment peut-on y arriver?

Pour ce faire, l’Institut doit pouvoir compter sur :

Un emploi équilibré de stratégies

favorisant la pratique de l’activité physique – les politiques, un milieu favorable, des programmes sûrs et de qualité, la sensibilisation et l’éducation, le développement de compétences, le renforcement des capacités, la recherche et l’évaluation;

Des milieux qui appuient la décision des gens

d’être actifs – à la maison, au travail, à l’école, à l’intérieur du système de sport et de loisirs, de l’appareil de soins de santé et des autres milieux;

L’augmentation de l’activité physique dans tous les segments de la société

– les enfants et les adolescents, les femmes et les hommes, les adultes plus âgés, les salariés à faible revenu, les membres de la communauté 2SLGBTQI+ , les habitants de milieux ruraux et urbains, les peuples autochtones, les handicapés et les Néo-Canadiens.

Adaptation de Craig CL, Cameron CA, Bauman A., « Utility of Surveillance Research to Inform Physical Activity Policy: An Exemplar From Canada », J Phys Act Health, Mars 2017; vol. 14, no. 3, pp 229-239. DOI : 10.1123/jpah.2015-0698. Epub 2016 Dec 5.

Pour que la vision se réalise, les Canadiens doivent individuellement prendre le contrôle de leur santé, et la société doit appuyer les efforts individuels – grâce à des milieux de travail, des écoles, des collectivités, un système de sport et de loisirs et des gouvernements favorables.

Valeurs

01

Curiosité

Le CFLRI est un leader d’opinion qui relève en permanence les tendances actuelles et émergentes et mène des travaux de recherche en vue de déterminer leurs effets sur le secteur du sport, de l’activité physique et des loisirs.

02

Créativité

Le CFLRI adopte une approche innovante des formats de mobilisation des connaissances élaborés.

03

Éthique

Le CFLRI fait preuve d’intégrité et applique les normes éthiques les plus strictes dans ses méthodes de collecte de données. Les données et les rapports de recherche sont opportuns, précis et crédibles.

04

Réceptif

Le CFLRI travaille en coopération et répond habilement aux besoins de ses bailleurs de fonds et de ses partenaires de la communauté du sport, de l’activité physique et des loisirs.

05

Efficace

Le CFLRI offre une excellente valeur ajoutée en tirant parti de ses ressources pour créer une stratégie coordonnée et complète en matière de données.

06

Inclusif

Le CFLRI s’engage à mettre en œuvre les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accès. Les efforts se concentrent sur l’engagement des populations sous-représentées, la lutte contre les inégalités structurelles et systémiques, et la promotion d’une culture qui minimise les préjugés.

Notre

engagement

Nous nous engageons à …

fournir les données de recherche crédibles et rigoureuses permettant d’élaborer des politiques, de fixer et de suivre les objectifs nationaux en matière de taux de participation à l’activité physique et au sport pour la population et d’allouer l’investissement de ressources publiques;

adopter une approche intégrée et globale pour comprendre la participation et les influences au niveau individuel des politiques, des environnements sociaux et physiques, et des facteurs;

évaluer les changements dans les aspects de l’environnement physique et social des organisations sportives et récréatives, des collectivités, des écoles et des milieux de travail qui influencent la participation à l’activité physique et au sport et diminuent les comportements sédentaires;

fournir des renseignements clés pour l’évaluation des campagnes nationales, des programmes, ainsi que des politiques et des stratégies novatrices;

sensibiliser davantage les individus aux bienfaits d’un mode de vie actif en synthétisant et en publiant les résultats de recherches facilement accessibles et compréhensibles;

collaborer avec les partenaires et le secteur afin de déterminer les priorités de recherche et de recommander des stratégies pour augmenter les niveaux d’activité physique et diminuer les comportements sédentaires.

collaborer avec les partenaires et le secteur pour s’assurer que les résultats représentent tous les Canadiens, sans égard à leur culture, à leur race, à leur âge, à leur situation géographique, à leurs habiletés et à leur genre.

C’est toute une tâche! Mais

nous pouvons compter sur 45 ans d’expérience à relever le défi d’aider la population canadienne à vivre une vie plus saine et plus active. Communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons combler vos besoins en recherche.