Études fondées sur l’environnement

But

Les études fondées sur l’environnement de l’Institut canadien de la recherche sur l’activité physique et le mode de vie sont des études nationales qui évaluent les occasions de faire de l’activité physique et du sport dans les environnements clés : l’école, les collectivités et les municipalités, le travail et la maison. Les données sont basées sur des questions posées aux principaux administrateurs de chaque environnement, et aux parents qui représentent l’environnement familial. Les études fondées sur l’environnement sont un élément important du Programme de surveillance de l’activité physique et sportive (PSAPS) de l’ICRCP, puisqu’elles offrent de l’information critique sur la capacité de ces environnements, le système de prestation et le rôle de ces organisations à titre d’intermédiaires qui appuient l’activité physique et le sport. Ces enquêtes recueillent généralement les données par courriel ou téléphone. Quatre instruments représentent ces études fondées sur l’environnement dans le PSAPS ; notamment l’Étude sur les occasions de faire de l’activité physique à l’école, le Sondage sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes, le Sondage sur les occasions de faire de l’activité physique au travail, et le Sondage des parents.

Les objectifs de recherche des études fondées sur l’environnement sont de comprendre : 1) les facteurs qui appuient ou entravent les taux de participation à l’activité physique et au sport dans les environnements clés ; et 2) les tendances séculaires dans le temps en comparant chaque sondage pendant plusieurs périodes dans le temps.

Étude sur les occasions de faire de l’activité physique à l’école

 

Qu’est-ce que c’est?

L’Étude sur les occasions de faire de l’activité physique à l’école évalue les occasions de faire de l’activité physique et du sport à l’intérieur du système scolaire. L’étude permet de recueillir des données transversales sur les politiques et les programmes accessibles à l’école qui appuient la participation.

Comment a-t-elle été élaborée?

L’étude à l’école a été établie en 2001. Les données étaient recueillies tous les 5 ans. Les premiers indicateurs ont été relevés en 1996 dans le cadre de l’évaluation globale des besoins pour le Sondage indicateur sur l’activité physique et le sport.

Comment les données sont-elles recueillies?

Les administrateurs scolaires de partout au Canada sont invités à remplir et à retourner un questionnaire qui a été envoyé à une sélection aléatoire d’écoles.

La première vague a été recueillie en 2001 et les vagues subséquentes ont eu lieu en 2006, 2011, 2015, et 2020. La taille des échantillons de l’étude sur les écoles variait de 6 000 à 10 000.

Information recueillie

Le sondage couvre une variété de sujets reliés à la participation, nommément :

  • l’information reliée à l’activité physique et au sport
  • l’accessibilité des programmes et des installations
  • l’éducation physique
  • les activités parascolaires et les programmes après l’école
  • la collaboration et les partenariats
  • les considérations reliées aux ressources humaines
  • les considérations financières
  • l’inclusivité
  • les politiques et l’environnement social

Avantages

  • Donne un résumé exhaustif, à l’échelle nationale, des politiques, des programmes, des installations et des occasions actuels à l’école
  • Donne de l’information sur les soutiens et les obstacles clés (p. ex. attitudes des intervenants, politiques)
  • Assure le suivi des tendances dans le temps
  • Utilise des mesures et des méthodes normalisées
  • Utilise des méthodes constantes de production de données irremplaçables sur les tendances, permettant l’évaluation de l’incidence des stratégies et des politiques
  • Crédibilité
  • Flexibilité

 

Sondage sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes

 

Qu’est-ce que c’est?

Le Sondage sur les occasions de faire de l’activité physique dans les collectivités canadiennes mesure les occasions de faire de l’activité physique et du sport dans les collectivités locales. Il permet de recueillir des données transversales sur les politiques, les programmes, les services et l’infrastructure qui appuient les styles de vie sains et actifs.

Comment a-t-il été élaboré?

L’étude a été établie en 1999, et la collecte de données se fait tous les 5 ans. Le contenu de l’étude a été relevé dans l’évaluation des besoins de 1996 pour le Sondage indicateur sur l’activité physique et le sport.

Comment les données sont-elles recueillies?

Tous les administrateurs municipaux de partout au Canada sont invités à remplir et à retourner un questionnaire qui leur a été posté. Des études sur les collectivités ont été menées en 2000, 2004, 2009, 2015, et 2020. L’échantillon comprend toutes les municipalités du Canada.

Information recueillie

Le sondage couvre une variété de sujets reliés à la participation, nommément :

  • les politiques municipales
  • l’infrastructure
  • les services qui appuient l’activité physique
  • les programmes municipaux et les horaires
  • les obstacles et les exigences
  • l’accessibilité de l’information sur l’activité physique

Avantages

  • Donne une image complète, à l’échelle nationale, des politiques, des programmes, de l’infrastructure et des occasions d’appuyer les modes de déplacement actifs et de la participation à l’activité physique et au sport.
  • Donne de l’information sur les facteurs habilitants et contraignants les occasions (p. ex. infrastructure, horaire)
  • Assure le suivi des tendances dans le temps
  • Utilise des mesures et des méthodes normalisées
  • Utilise des méthodes constantes de production de données irremplaçables sur les tendances, permettant l’évaluation de l’incidence des stratégies et des politiques
  • Crédibilité
  • Flexibilité

 

Étude sur les occasions de faire de l’activité physique au travail 

 

Qu’est-ce que c’est?

L’Étude sur les occasions de faire de l’activité physique au travail examine les occasions de faire de l’activité physique et du sport au travail. Elle permet de recueillir des données transversales sur les politiques, les promotions, les programmes et les installations reliés à l’activité physique et au sport au travail.

Comment a-t-elle été élaborée?

La première étude en milieu de travail ayant fait partie du Programme de surveillance de l’activité physique et sportive a été conçue en 2002 et était basée sur une étude du milieu du travail de l’ICRCP menée en 1992. Le sondage a été mené en 2003 et de nouveau en 2007-2008. On s’attend à ce qu’il soit répété en 2021.

Comment les données sont-elles recueillies?

Le sondage prend la forme d’un questionnaire envoyé par la poste aux administrateurs des milieux de travail et que ceux-ci doivent remplir. Les envois postaux sont suivis de rappels.

Information recueillie

Ce sondage recueille des données sur :

  • les politiques de soutien à l’activité physique au travail
  • l’accessibilité des installations pour être actifs au travail
  • les autres occasions d’être actifs au travail ou à proximité
  • les bienfaits pour le travail de l’activité physique
  • les obstacles à l’activité physique au travail
  • les demandes de ressources
  • l’encouragement à faire de l’activité physique

Avantages

  • Donne une image complète, à l’échelle nationale, des politiques, des programmes, des promotions, de l’infrastructure et des occasions au travail
  • Donne de l’information sur la capacité des milieux de travail de faire la promotion d’un style de vie sain et actif
  • Assure le suivi des tendances dans le temps
  • Utilise des mesures et des méthodes normalisées
  • Utilise des méthodes constantes de production de données irremplaçables sur les tendances, permettant l’évaluation de l’incidence des stratégies et des politiques
  • Crédibilité
  • Flexibilité

 

Sondage auprès des parents 

 

Qu’est-ce que c’est?

Ce Sondage auprès des parents explore les occasions pour les enfants de faire de l’activité physique et du sport du point de vue des parents.

Comment a-t-il été élaboré?

Les indicateurs initiaux ont été relevés par les membres d’un comité consultatif du Programme de surveillance, en fonction des besoins des gouvernements.

Comment les données sont-elles recueillies?

Les données ont été recueillies dans le cadre du Sondage indicateur de l’activité physique (SIAP). L’échantillon national représentatif est déterminé à l’aide de compositions aléatoires à partir de répertoires téléphoniques de familles. Cet échantillon aléatoire de familles est sensiblement proportionnel à la population de chaque province et territoire. Dans chaque famille, une personne, âgée de 18 ans ou plus, est choisie au hasard. Tous les parents de l’échantillon ont été invités à participer à un module supplémentaire du sondage. Les données ont été recueillies à l’aide d’un système d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Information recueillie

La portion SIAP des sondages est axée sur des facteurs individuels associés à l’activité physique et au sport. Le Sondage auprès des parents comprend des facteurs associés à l’activité physique et au sport comme :

  • la sensibilisation des parents aux directives de l’activité physique
  • le lieu de participation
  • les bienfaits de la participation
  • les obstacles perçus à la participation
  • la sensibilisation, l’importance et l’utilisation du Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants (2008)

Avantages

  • Permet de comprendre la connaissance des parents par rapport à la quantité d’activité physique dont leurs enfants ont besoin
  • Présente les tendances dans le temps