En tant qu’organisme unique au Canada totalement axé sur la surveillance et le contrôle de l’activité physique, du sport et du loisir, l’ICRCP fournit des données crédibles et collabore avec les décideurs et ceux qui élaborer des politiques, les praticiens et les chercheurs dans le but de traduire et de communiquer les connaissances qui guident et touchent les politiques fondées sur des données probantes et des pratiques partout au Canada. 

Comment peut-on y arriver? Pour ce faire, l’Institut doit pouvoir compter sur :

  • Un emploi équilibré de stratégies favorisant la pratique de l’activité physique – les politiques, un milieu favorable, des programmes sûrs et de qualité, la sensibilisation et l’éducation, le développement de compétences, le renforcement des capacités, la recherche et l’évaluation;
     
  • Des milieux qui appuient la décision des gens d’être actifs – à la maison, au travail, à l’école, à l’intérieur du système de sport et de loisirs, de l’appareil de soins de santé et des autres milieux;
  • L’augmentation de l’activité physique dans tous les segments de la société – les enfants et les adolescents, les femmes et les hommes, les adultes plus âgés, les salariés à faible revenu, les membres de la communauté LGBTQ, les habitants de milieux ruraux et urbains, les peuples autochtones, les handicapés et les Néo-Canadiens.

Pour que la vision se réalise, les Canadiens doivent individuellement prendre le contrôle de leur santé, et la société doit appuyer les efforts individuels – grâce à des milieux de travail, des écoles, des collectivités, un système de sport et de loisirs et des gouvernements favorables.

surveillance figure

 

Adaptation de Craig CL, Cameron CA, Bauman A., « Utility of Surveillance Research to Inform Physical Activity Policy: An Exemplar From Canada », J Phys Act Health, Mars 2017; vol. 14, no. 3, pp 229-239. DOI : 10.1123/jpah.2015-0698. Epub 2016 Dec 5.

Nos valeurs sont :

Fiabilité. L’ICRCP fait constamment preuve d’intégrité et respecte les normes éthiques les plus élevées dans ses méthodes de collecte de données. Les données de recherche et les rapports sont opportuns, exacts et crédibles.

Collaboration. L’ICRCP collabore avec des intervenants afin de répondre aux besoins en matière de recherche.

Responsabilisation. L’ICRCP répond habilement aux besoins des bailleurs de fonds, en plus de ses intervenants de la communauté du sport, du loisir et de l’activité physique.

Efficacité. L’ICRCP offre une excellente valeur en tirant profit des ressources pour créer une stratégie coordonnée de données exhaustives.

Pertinence. L’ICRCP offre des services qui jouent un rôle considérable dans l’influence de la création et de l’évaluation des politiques nationales et provinciales/territoriales sur le sport, l’activité physique et les loisirs.

Inclusion. L’ICRCP est résolu à recueillir et à communiquer de l’information qui influence les politiques de sport, de l’activité physique et des loisirs qui touchent tous les Canadiens.

Notre engagement

Nous nous engageons à ...

  • fournir les données de recherche crédibles et rigoureuses permettant d'élaborer des politiques, de fixer et de suivre les objectifs nationaux en matière de taux de participation à l'activité physique et au sport pour la population et d'allouer l'investissement de ressources publiques;
  • adopter une approche intégrée et globale pour comprendre la participation et les influences au niveau individuel des politiques, des environnements sociaux et physiques, et des facteurs;
  • évaluer les changements dans les aspects de l'environnement physique et social des organisations sportives et récréatives, des collectivités, des écoles et des milieux de travail qui influencent la participation à l'activité physique et au sport et diminuent les comportements sédentaires;
  • fournir des renseignements clés pour l'évaluation des campagnes nationales, des programmes, ainsi que des politiques et des stratégies novatrices;
  • sensibiliser davantage les individus aux bienfaits d'un mode de vie actif en synthétisant et en publiant les résultats de recherches facilement accessibles et compréhensibles;
  • collaborer avec les partenaires et le secteur afin de déterminer les priorités de recherche et de recommander des stratégies pour augmenter les niveaux d'activité physique et diminuer les comportements sédentaires.
  • collaborer avec les partenaires et le secteur pour s’assurer que les résultats représentent tous les Canadiens, sans égard à leur culture, à leur race, à leur âge, à leur situation géographique, à leurs habiletés et à leur genre.

C’est toute une tâche! Mais nous pouvons compter sur 40 ans d’expérience à relever le défi d’aider la population canadienne à vivre une vie plus saine et plus active. Communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons combler vos besoins en recherche.