Études longitudinales

But

Dans le cadre des études longitudinales de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, on interview le même groupe de personnes sur de multiples périodes. L'étude longitudinale sur l'activité physique (ELAP) de renommée internationale de l’ICRCP avait pour but de comprendre les modes de vie actifs et sains à long terme grâce à trois vagues de renseignements fournis par les participants à l'Enquête de 1981 sur la condition physique au Canada.

Les objectifs de recherche de l’ELAP étaient de comprendre : 1) l’évolution des styles de vie actifs et sains sur une période de plus de 20 ans; 2) dans quelle mesure le soutien social et environnemental influence la participation; et 3) les résultats à long terme sur la santé de divers styles de vie.

ELAP

 

Qu’est-ce que c’est?

L’ELAP était la troisième étude menée sur une cohorte de participants de l’Enquête de 1981 sur la condition physique au Canada.

Comment a-t-elle été développée?

L’ELAP a d’abord été créée en 1981 dans le but d’aider les gouvernements à élaborer des politiques et des stratégiques visant à augmenter les niveaux d’activité des Canadiens. Des indicateurs ont été choisis pour déterminer les tendances en matière d’activité physique et pour comprendre pourquoi les Canadiens étaient actifs ou ne l’étaient pas. Une équipe de chercheurs a par la suite procédé à une collecte de données dans le but d’enquêter sur la participation à long terme et les éléments influenceurs fondés sur un cadre de travail écologique.

Comment les données étaient-elles recueillies?

Les deux premières vagues ont été menées au moyen d’entrevues auprès de familles et des données de mesures objectives. La première vague de données a été menée en 1981 dans le cadre de l’Enquête sur la condition physique au Canada. La deuxième vague a été menée en 1988 et elle est mieux connue sous le nom de l’Enquête Campbell sur le mieux-être au Canada de 1988. La troisième vague a recueilli des données au moyen de questionnaires auto-administrés. Elle a duré plus de 18 mois, s’étalant de la fin de 2002 au début de 2004.

Nous avons demandé aux personnes qui avaient participé aux sondages de 1981 ou de 1988 de participer à la troisième vague. Leurs enfants qui n’étaient pas assez âgés pour participer en 1981 ou en 1988 ont également été invités à participer. Un contact par téléphone a été fait à l’avance de la collecte de données afin de confirmer l’adresse des participants.

Quels types de renseignements étaient recueillis?

L’ELAP a permis d’enquêter sur la participation à l’activité physique, de même que sur l’accessibilité du soutien social et environnemental à la participation à l’activité physique. On a également posé des questions sur des comportements correspondants à d’autres styles de vie, sur la santé en générale et des questions à caractère démographique. Les deux premières vagues comprenaient des mesures physiques.

  • Taux de participation de la population à l’activité physique et au sport chez les 10 ans et plus
  • Taux de participation au sport chez les enfants et les adolescents (rapports des parents)
  • Niveaux de condition physique de la population (1981 et 1988)
  • Facteurs contraignants et propices qui influencent la participation, notamment les obstacles perçus, l’efficacité personnelle, l’intention, etc.
  • Autres facteurs reliés au style de vie (temps passé en position assise, tabagisme, consommation d’alcool)
  • État de santé actuel
  • Mesure de la taille, du poids, du taux de gras, des circonférences (1981 et 1988)
  • Tension artérielle et fréquence cardiaque au repos et après l’exercice (1981 et 1988).

Quels sont les bienfaits de la recherche?

  • Capacité de surveiller les tendances par rapport à l’activité physique et à la condition physique dans le temps
  • Utilisation d’un cadre de travail écologique pour comprendre les relations de causalité entre divers facteurs et l’activité physique
  • Méthodes uniformes pour produire des informations de tendance irremplaçables, permettant l’évaluation de l’incidence des stratégiques et des politiques
  • Éclairer la base de connaissances nationales et mondiales.